ven.
07

Plateforme de formation L@map

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

sans-titre-1

jeu.
06

Fête de la science

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

La fête de la Science, c’est le rendez-vous des curieux de tous âges qui se déroule en octobre, aussi bien en milieu urbain que rural. Cette manifestation nationale fête cette année ses 31 ans et elle a gardé son âme initiale : faire partager gratuitement à toutes et à tous les connaissances et les joies des sciences et des techniques, par des spécialistes de la culture scientifique.

fete-de-la-science

ven.
16

EDD les temps forts de 2022-2023

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

edd-temps-forts

lun.
30

Éduquer à la biodiversité (unesco)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une vidéo montrant comment aborder la biodiversité par le biais de l’Éducation pour le développement durable et mobiliser les enseignants, les élèves, les chercheurs et les décideurs à réfléchir sur les enjeux de la biodiversité et leur interdépendance avec les problématiques globales du développement durable.

mar.
24

Naissance de coccinelles à l’école Général Carré

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

lun.
16

Webinaire sur les pollinisateurs

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

L’intérêt des friches dans les écoles :

 

 

[webinaire TEN] Les pollinisateurs 2 from OFBiodiversité on Vimeo.

ven.
13

Enrayer le déclin des pollinisateurs

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

polli

mar.
10

Construction de fusées à la Maison pour la Science

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

houston

Inscriptions
Afin de nous permettre de vous accueillir au mieux, nous vous prions de vous inscrire par retour de mail auprès de Sophie REMY dès maintenant et jusqu’au 20 mai 2022.

 

 

mar.
05

La Biodiversité en France

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

mer.
30

Première enquête sur les friches dans les écoles

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

img_3514-1
école maternelle de Vertus

Beaucoup d’écoles ont déjà répondu à l’enquête sur la présence de certaines fleurs dans la friche. C’est un premier pas vers les sciences participatives, bravo à tous. Il est encore tant de contribuer à cette enquête sur la flore.

ven.
04

Labellisation E3D 2022

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

e3d
Pour labelliser votre école E3D, vous devez consulter les documents suivants :

Vous pouvez demander de l’aide aux enseignants ressources sciences EDD pour renseigner votre dossier, ou poser des questions en utilisant les commentaires de cet article.

lun.
21

L’étude des saisons et les sciences participatives

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Voici une vidéo pour appréhender les saisons d’un point de vue astronomique et biologique. C’est l’occasion de se lancer dans les sciences participatives.

jeu.
03

Classes en Fac 2022 : Prise en charge des transports

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Les écoles déjà pré-inscrites sans avoir indiqué le coût du cef3transport peuvent compléter leur demande en envoyant une estimation à cette adresse : classes.en.fac@univ-reims.fr
en précisant l’école, la classe et le nom de l’enseignant.

 

 

Retrouvez l’ensemble des défis ici :

https://www.univ-reims.fr/ufrsciences/classes-en-fac-2022/defis/defis,21661,35939.html

ven.
28

Sauvage de ma rue fête ses 10 ans

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Vous pouvez participer avec votre classe à ce programme de science participative.
sauvage

ven.
17

Quelles vies sous terre, conférence dessinée du MNHN

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

ven.
17

Sol : les pieds sous terre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Quand a-t-on commencé à s’intéresser aux sols ? Que sait-on de leur biodiversité ? Quelles sont les couches qui les composent ? De quoi sont constituées leurs parties minérales et organiques ? Est-ce que les sols, par leur rôle de puits de carbone, pourraient limiter le réchauffement climatique ?

sol-selosse

mer.
15

Mission Houston avec la maison pour la sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

mps

mer.
15

Lettre de décembre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

13-12

ven.
26

Université populaire de la biodiversité en ligne 27 et 28/11

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

univ

mar.
09

Éduthèque propose des ressources sur le développement durable

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Voici une sélection de ressources Éduthèque mobilisables sur ces thématiques.
sans-titre-11

 

ven.
15

Littérature jeunesse sur l’écologie et la biodiversité

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Voici une Sélection d’albums jeunesse sur l’écologie et la biodiversité pour les 3-9 ans.albums-edd

 

lun.
11

16 octobre journée mondiale de l’alimentation

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

16-octobre

Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation. C’est aussi la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sur le site de la FAO, découvre le monde fascinant qui se cache derrière l’alimentation et l’agriculture grâce au Cahier d’activités de la Journée mondiale de l’alimentation. Suis le parcours de l’alimentation de la ferme à la table et les efforts que les héros de l’alimentation font pour y arriver, en toutes circonstances. Et apprends comment tes choix et tes actions peuvent faire la différence. Quel que soit ton âge, tu peux être un héros de l’alimentation! cliquez ICI

 

lun.
11

lettre du mois d’octobre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

lettre-octobre

ven.
08

Les cahiers de l’ARIENA

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Les cahiers de l’ARIENA sont accompagnés d’un guide pédagogique:

Cahier 16 : retour à la nature

De plus en plus d’études montrent l’importance du contact avec la nature dans le développement physique et mental de l’enfant. Dans le même temps, elles font le constat d’un éloignement plus marqué entre les humains et la nature.

Mais, au fait, qu’est-ce que c’est la nature ? Le cahier propose aux élèves de découvrir les grands principes qui définissent la nature : sa libre évolution, le rythme des saisons, les besoins vitaux des espèces, etc. Il aborde également les liens qui existent entre les humains et la nature et propose des activités pour passer plus de temps à son contact. Tout au long du cahier, les enfants sont ainsi invités à se questionner sur leur propre lien à la nature et à le faire évoluer.

p2

p1

 

lun.
20

Le World Clean up Day de l’école Ruisselet

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Jeudi 18 septembre, 3 classes de l’école Ruisselet ont participé au World Clean up Day.

Ce sont 9 kg d’incinérable, 5 kg de recyclable sauvage, et environ 1000 mégots ramassés, le tout en 40 min.

 wcd_ee_ruisselet-2-1

FUMER TUE, JETER UN MÉGOT POLLUE !

On estime entre 20000 à 25000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :

le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) :

un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;

le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3 ) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ;

un mégot jeté par terre et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans;

un seul mégot peut polluer jusqu’à 400 litres d’eau. (source ministère de la transition écologique))

jeu.
16

Carte des friches des écoles de la Marne

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

image-titre

Déjà 24 écoles participantes, pourquoi pas vous ?

Cliquez sur la carte pour retrouver les écoles participantes (carte en cours de construction)

529-article

mer.
15

5 choses à savoir sur le VULCAIN

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Tout le monde a déjà aperçu ces ailes aux couleurs de feu traverser le jardin. Mais saviez-vous que l’espèce migratrice avait un penchant pour les fruits trop mûrs et que sa chenille était capable de plier une feuille d’ortie pour se protéger ?    Cliquez ICI

vulcain

 

 

Cette vidéo de billes de sciences présente une démarche pour travailler sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture en lien avec le changement climatique.

Lien vers le site Office Climate Education page ressources enseignants ICI

Lien vers le jeux de carte à télécharger ICI

ven.
10

Conférences en ligne de la cité des sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

conf-ligne

lun.
06

Rapport du GIEC, les 13 points clés

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

giec

mer.
01

Conférence d’ouverture du Festival de la Fresque du Climat 25/06/21

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

mar.
08

Ressources de la cité des sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

sans-titre-7

sans-titre-8

 

sans-titre-5

 

À l’œil nu, il n’y aura pas vraiment de sensation de baisse de luminosité, explique-t-on à l’observatoire de Paris. « La meilleure manière d’observer l’éclipse depuis la France est à travers un instrument spécialement conçu pour observer le Soleil ou par projection. »

SI vous levez tout de même les yeux au ciel, attention ! Il ne faut jamais observer directement l’astre à l’œil nu. L’observatoire de Paris l’a rappelé en 2015, l’observation du Soleil ne peut se faire qu’avec des lunettes spéciales, possédant le marquage CE (directive européenne 89/686/CEE).

Enfin, si vous n’avez pas d’équipement adapté pour profiter de l’événement, sachez que vous pourrez le suivre en direct sur la chaîne youtube du Planétarium de REIMS.

jeu.
03

Le rôle régulateur de l’océan sur le climat

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une série d’expériences à faire en classe pour travailler sur le rôle régulateur de l’océan sur le climat.climat

La première expérience réalisable en cycle 3, met en évidence le rôle de « régulateur de température », des océans.

mar.
18

Chronique du vivant de Marc-André Sélosse (MNHN) sur les SOLS

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé


3 minutes sur la problématique de conservation des sols en agriculture
fleche

 

 

mar.
18

Lettre d’info de mai de Spipoll

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

spipoll

 

dim.
09

Découvrir les activités du planétarium de Reims

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

planet

 

ven.
30

Le climat , ma planète… et moi!

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Quand la Terre gronde

 

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

mar.
30

Inventaire à la maternelle de Bazancourt

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

lun.
29

MATHS et EDD : semaine des mathématiques

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

maths-edd

 

lun.
29

SPIPOLL, la lettre de mars

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

spipoll-mars

 

Les enseignements du cycle 1

Les enseignements du cycle 2

Les enseignements du cycle 3

CLIQUER ICI pour consulter l’article

mar.
02

Un VADEMECUM pour Éduquer au Développement Durable

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Vademecum de l'EDDL’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

 

 

lun.
01

Le sol est vivant, vous pouvez l’observer.

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le sol est vivant !

Le sol contient de nombreux êtres vivants décomposeurs, comme les lombrics, collemboles, iules, bactéries et champignons.
Ces décomposeurs permettent la dégradation de la matière organique (matière produite par les êtres vivants) en matière minérale (matière à disposition pour l’alimentation des plantes).
75 % de la biomasse (masse totale de l’ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini) terrestre est dans le sol (champignons microscopiques et bactéries constituant l’essentiel de la biodiversité du sol).

Avec ce dispositif, vous pouvez découvrir, observer, recenser et étudier la macrofaune, la mésofaune et une partie de la microfaune du sol d’un espace « naturel » de votre école, pour mieux la protéger, la respecter et pourquoi pas, chercher à l’améliorer.berlese2

Premières découvertes de la classe 3 de l’IME de Villers-Franqueux.

Liens avec les programmes :
Attendus de fin de cycle 3
• Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer
l’évolution des organismes.
• Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Connaissances et compétences associée :
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
• Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
»
• Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son
milieu de vie. »
• Besoins alimentaires des animaux. »
• Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. »

Si vous êtes intéressé par cette activité, contactez le groupe sciences EDD.

mar.
26

Mise en évidence de l’intensité du changement climatique

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Température mensuelle mondiale entre 1851 et 2020 par rapport à la moyenne de 1850-1900. Récemment durant de nombreux mois, la température a dépassé de plus de 1,5 °C les valeurs préindustrielles.
rechauffement-par-mois

mar.
26

Les propriétés des plastiques (à partir du cycle 2)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une série d’expériences à faire en classe pour découvrir les propriétés des plastiques à partir du Cycle 2.

Des ressources de La main à la pâte (https://www.fondation-lamap.org/fr/materiaux-objets), accompagnent cette séquence.

plastiques

ven.
15

La lettre de janvier

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

janvier

 

jeu.
07

Faire des maths en construisant des nichoirs

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une séance à retrouver sur le site de l’association M@ths en-vie.nichoirs

ven.
11

CQFD, sciences et esprit critique (La main à la pâte)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Comment travailler l’esprit scientifique et l’esprit critique avec les élèves.
Le site CQFD de La main à la pâte offre la possibilité de se former à l’enseignement de l’esprit scientifique et de l’esprit critique.cqfd

cqfd1