ven.
15

Littérature jeunesse sur l’écologie et la biodiversité

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Voici une Sélection d’albums jeunesse sur l’écologie et la biodiversité pour les 3-9 ans.albums-edd

 

lun.
11

16 octobre journée mondiale de l’alimentation

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

16-octobre

Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation. C’est aussi la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Sur le site de la FAO, découvre le monde fascinant qui se cache derrière l’alimentation et l’agriculture grâce au Cahier d’activités de la Journée mondiale de l’alimentation. Suis le parcours de l’alimentation de la ferme à la table et les efforts que les héros de l’alimentation font pour y arriver, en toutes circonstances. Et apprends comment tes choix et tes actions peuvent faire la différence. Quel que soit ton âge, tu peux être un héros de l’alimentation! cliquez ICI

 

lun.
11

lettre du mois d’octobre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

lettre-octobre

ven.
08

Les cahiers de l’ARIENA

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Les cahiers de l’ARIENA sont accompagnés d’un guide pédagogique:

Cahier 16 : retour à la nature

De plus en plus d’études montrent l’importance du contact avec la nature dans le développement physique et mental de l’enfant. Dans le même temps, elles font le constat d’un éloignement plus marqué entre les humains et la nature.

Mais, au fait, qu’est-ce que c’est la nature ? Le cahier propose aux élèves de découvrir les grands principes qui définissent la nature : sa libre évolution, le rythme des saisons, les besoins vitaux des espèces, etc. Il aborde également les liens qui existent entre les humains et la nature et propose des activités pour passer plus de temps à son contact. Tout au long du cahier, les enfants sont ainsi invités à se questionner sur leur propre lien à la nature et à le faire évoluer.

p2

p1

 

lun.
20

Le World Clean up Day de l’école Ruisselet

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Jeudi 18 septembre, 3 classes de l’école Ruisselet ont participé au World Clean up Day.

Ce sont 9 kg d’incinérable, 5 kg de recyclable sauvage, et environ 1000 mégots ramassés, le tout en 40 min.

 wcd_ee_ruisselet-2-1

FUMER TUE, JETER UN MÉGOT POLLUE !

On estime entre 20000 à 25000 tonnes la quantité de mégots jetés chaque année en France. Au-delà de la pollution visuelle, ces déchets représentent surtout une source de pollution environnementale :

le filtre contient des matières plastiques (acétate de cellulose) :

un mégot peut mettre plus de dix ans pour se dégrader ;

le filtre contient plusieurs milliers de substances chimiques (acide cyanhydrique, naphtalène, nicotine, ammoniac, cadmium, arsenic, mercure, plomb3 ) dont certaines sont toxiques pour les écosystèmes ;

un mégot jeté par terre et emporté par les eaux aura toutes les chances de rejoindre les mers et les océans;

un seul mégot peut polluer jusqu’à 400 litres d’eau. (source ministère de la transition écologique))

jeu.
16

Carte des friches des écoles de la Marne

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

image-titre

Déjà 24 écoles participantes, pourquoi pas vous ?

Cliquez sur la carte pour retrouver les écoles participantes (carte en cours de construction)

529-article

mer.
15

5 choses à savoir sur le VULCAIN

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Tout le monde a déjà aperçu ces ailes aux couleurs de feu traverser le jardin. Mais saviez-vous que l’espèce migratrice avait un penchant pour les fruits trop mûrs et que sa chenille était capable de plier une feuille d’ortie pour se protéger ?    Cliquez ICI

vulcain

 

 

Cette vidéo de billes de sciences présente une démarche pour travailler sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture en lien avec le changement climatique.

Lien vers le site Office Climate Education page ressources enseignants ICI

Lien vers le jeux de carte à télécharger ICI

ven.
10

Conférences en ligne de la cité des sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

conf-ligne

lun.
06

Rapport du GIEC, les 13 points clés

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

giec

mer.
01

Conférence d’ouverture du Festival de la Fresque du Climat 25/06/21

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

mar.
08

Ressources de la cité des sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

sans-titre-7

sans-titre-8

 

sans-titre-5

 

À l’œil nu, il n’y aura pas vraiment de sensation de baisse de luminosité, explique-t-on à l’observatoire de Paris. « La meilleure manière d’observer l’éclipse depuis la France est à travers un instrument spécialement conçu pour observer le Soleil ou par projection. »

SI vous levez tout de même les yeux au ciel, attention ! Il ne faut jamais observer directement l’astre à l’œil nu. L’observatoire de Paris l’a rappelé en 2015, l’observation du Soleil ne peut se faire qu’avec des lunettes spéciales, possédant le marquage CE (directive européenne 89/686/CEE).

Enfin, si vous n’avez pas d’équipement adapté pour profiter de l’événement, sachez que vous pourrez le suivre en direct sur la chaîne youtube du Planétarium de REIMS.

jeu.
03

Le rôle régulateur de l’océan sur le climat

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une série d’expériences à faire en classe pour travailler sur le rôle régulateur de l’océan sur le climat.climat

La première expérience réalisable en cycle 3, met en évidence le rôle de « régulateur de température », des océans.

mar.
18

Chronique du vivant de Marc-André Sélosse (MNHN) sur les SOLS

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé


3 minutes sur la problématique de conservation des sols en agriculture
fleche

 

 

mar.
18

Lettre d’info de mai de Spipoll

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

spipoll

 

dim.
09

Découvrir les activités du planétarium de Reims

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

planet

 

ven.
30

Le climat , ma planète… et moi!

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Quand la Terre gronde

 

Le climat, ma planète… et moi ! est un projet d’éducation au développement durable sur le thème du changement climatique.
Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique ,TICE…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.
Il permet aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Ceux-ci se sensibilisent à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens et se responsabilisent en prenant conscience de leur rôle de citoyen.

mar.
30

Inventaire à la maternelle de Bazancourt

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

lun.
29

MATHS et EDD : semaine des mathématiques

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

maths-edd

 

lun.
29

SPIPOLL, la lettre de mars

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

spipoll-mars

 

Les enseignements du cycle 1

Les enseignements du cycle 2

Les enseignements du cycle 3

CLIQUER ICI pour consulter l’article

mar.
02

Un VADEMECUM pour Éduquer au Développement Durable

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Vademecum de l'EDDL’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

 

 

lun.
01

Le sol est vivant, vous pouvez l’observer.

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le sol est vivant !

Le sol contient de nombreux êtres vivants décomposeurs, comme les lombrics, collemboles, iules, bactéries et champignons.
Ces décomposeurs permettent la dégradation de la matière organique (matière produite par les êtres vivants) en matière minérale (matière à disposition pour l’alimentation des plantes).
75 % de la biomasse (masse totale de l’ensemble des êtres vivants occupant, à un moment donné, un biotope bien défini) terrestre est dans le sol (champignons microscopiques et bactéries constituant l’essentiel de la biodiversité du sol).

Avec ce dispositif, vous pouvez découvrir, observer, recenser et étudier la macrofaune, la mésofaune et une partie de la microfaune du sol d’un espace « naturel » de votre école, pour mieux la protéger, la respecter et pourquoi pas, chercher à l’améliorer.berlese2

Premières découvertes de la classe 3 de l’IME de Villers-Franqueux.

Liens avec les programmes :
Attendus de fin de cycle 3
• Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer
l’évolution des organismes.
• Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
Connaissances et compétences associée :
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.
• Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.
»
• Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son
milieu de vie. »
• Besoins alimentaires des animaux. »
• Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant. »

Si vous êtes intéressé par cette activité, contactez le groupe sciences EDD.

mar.
26

Mise en évidence de l’intensité du changement climatique

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Température mensuelle mondiale entre 1851 et 2020 par rapport à la moyenne de 1850-1900. Récemment durant de nombreux mois, la température a dépassé de plus de 1,5 °C les valeurs préindustrielles.
rechauffement-par-mois

mar.
26

Les propriétés des plastiques (à partir du cycle 2)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une série d’expériences à faire en classe pour découvrir les propriétés des plastiques à partir du Cycle 2.

Des ressources de La main à la pâte (https://www.fondation-lamap.org/fr/materiaux-objets), accompagnent cette séquence.

plastiques

ven.
15

La lettre de janvier

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

janvier

 

jeu.
07

Faire des maths en construisant des nichoirs

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une séance à retrouver sur le site de l’association M@ths en-vie.nichoirs

ven.
11

CQFD, sciences et esprit critique (La main à la pâte)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Comment travailler l’esprit scientifique et l’esprit critique avec les élèves.
Le site CQFD de La main à la pâte offre la possibilité de se former à l’enseignement de l’esprit scientifique et de l’esprit critique.cqfd

cqfd1

 

ven.
11

Billes de sciences « L’esprit critique » Multiplier les observations

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

jeu.
10

Formation Vigie Nature École 16/12/20 14h30

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le lien pour s’inscrire ICI

Pour découvrir Vigie Nature École ICI

vigie-nature2

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation. Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort

moteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.

Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires.

Enfin en favorisant la “classe hors les murs”, les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative, qui répond aux besoins d’élèves en difficultés dans un contexte d’enseignement ‘classique’. L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même. Ce positionnement stimule l’intérêt de tous les élèves et participe dès lors à la réussite scolaire de tous.

Nous vous souhaitons une très bonne journée,

L’équipe VNE

jeu.
10

Les 10 droits de l’enseignant.e du primaire en sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

N’hésitez pas à l’afficher en salle des maîtres, en classe… Cliquer sur l’affiche pour la télécharger.affiche-profsciences

mer.
09

La lettre de décembre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

lettre-04-12

lun.
30

Concours Arts en plastiques pour l’océan 2020-2021

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Informations, ressources pédagogiques, propositions de séances en sciences et technologie, en géographie, travail transdisciplinaire en EDD en cliquant ci-dessous.

art3

 Déjà en 2012…

lun.
23

Une BD sur les virus et autres microbes

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Si l’ensemble de la BD s’adresse aux classes de collège et lycée, certaines planches mettent en évidence la taille d’un virus et son mode de déplacement. De quoi illustrer une séance sur les gestes barrières et la propagation du virus.

 

virus

lun.
16

Des planches de pollinisateurs pour les identifier

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Toutes les planches ICI

lepido

 

hymeno

 

dipteres

 

coleo

 

 

 

lun.
16

Édition 2020 de la SERD : du 21 au 29 novembre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

agir

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Lutter contre le gaspillage alimentaire, pourquoi, et comment faire:

Une séquence à travailler avec les élèves ICI

ven.
13

La lettre de novembre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

lettre-novembre

jeu.
05

L’eau et les plantes pour pratiquer des démarches expérimentales

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Pratiquer des expériences pour vérifier des hypothèses sans matériel scientifique c’est possible. Voici une vidéo de billes de sciences qui vous aidera à mettre en place une séquence sur les besoins des plantes en eau. Les différents états de l’eau peuvent aussi être étudiés.

eau-et-plantes

jeu.
05

Sciences participatives « Vigie nature école »

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Observer la biodiversité dans et autour de l’école et proposer ses résultats aux Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est une démarche de sciences participatives.

Le nouveau site de Vigie Nature école vous explique comment s’inscrire, la présentation des ressources disponibles, comment créer une zone d’observation…

vigie-nature1

lun.
12

Billes de sciences « Épidémies et gestes barrières »

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

mar.
06

Circulaire EDD 24 septembre 2020

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

circulaire

jeu.
03

Semaine du Développement Durable 2020

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

semaine-dd

jeu.
03

Bonne rentrée 2020

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le groupe sciences EDD vous souhaite une bonne rentrée et une belle année  scolaire 2020-2021.

Nous vous tiendrons au courant très prochainement des projets pour cette année.

jeu.
02

La Biodiversité en France, 100 chiffres expliqués sur les espèces

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Publié à partir des données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et des indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité, ce livret permet en un clin d’œil de retrouver tous les chiffres clés sur les espèces de France. Grâce à de nombreuses contributions de chercheurs, taxonomistes et partenaires du projet, chaque chiffre est remis en contexte, accompagné d’explications, de schémas et illustré par des exemples concrets.

biodiv-france

 

mar.
23

Les conférences de la cité des sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Vous pouvez écouter des conférences proposées par la cité des sciences sur différentes thématiques scientifiques.
cite-des-sciences-conferences

mar.
23

Froid ou chaud ?

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Activités proposées par la cité des sciences autour des concepts de température et de chaleur.
sans-titre-5

ven.
19

Programmer une action de sciences participatives pour la rentrée

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Un exemple avec le comptage et l’identification des escargots de l’école…s-participatives

jeu.
18

Le système solaire

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

le_site_de_la_fondation_la_main_a_la_pate_-_le_systeme_solaire_au_cycle_3_-_2018-06-11