jeu.
07

Faire des maths en construisant des nichoirs

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une séance à retrouver sur le site de l’association M@ths en-vie.nichoirs

ven.
11

CQFD, sciences et esprit critique (La main à la pâte)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Comment travailler l’esprit scientifique et l’esprit critique avec les élèves.
Le site CQFD de La main à la pâte offre la possibilité de se former à l’enseignement de l’esprit scientifique et de l’esprit critique.cqfd

cqfd1

 

ven.
11

Billes de sciences « L’esprit critique » Multiplier les observations

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

jeu.
10

Formation Vigie Nature École 16/12/20 14h30

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le lien pour s’inscrire ICI

Pour découvrir Vigie Nature École ICI

vigie-nature2

Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation. Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort

moteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.

Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires.

Enfin en favorisant la “classe hors les murs”, les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative, qui répond aux besoins d’élèves en difficultés dans un contexte d’enseignement ‘classique’. L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même. Ce positionnement stimule l’intérêt de tous les élèves et participe dès lors à la réussite scolaire de tous.

Nous vous souhaitons une très bonne journée,

L’équipe VNE

jeu.
10

Les 10 droits de l’enseignant.e du primaire en sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

N’hésitez pas à l’afficher en salle des maîtres, en classe… Cliquer sur l’affiche pour la télécharger.affiche-profsciences

mer.
09

La lettre de décembre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

lettre-04-12

lun.
30

Concours Arts en plastiques pour l’océan 2020-2021

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Informations, ressources pédagogiques, propositions de séances en sciences et technologie, en géographie, travail transdisciplinaire en EDD en cliquant ci-dessous.

art3

 Déjà en 2012…

lun.
23

Une BD sur les virus et autres microbes

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Si l’ensemble de la BD s’adresse aux classes de collège et lycée, certaines planches mettent en évidence la taille d’un virus et son mode de déplacement. De quoi illustrer une séance sur les gestes barrières et la propagation du virus.

 

virus

lun.
16

Des planches de pollinisateurs pour les identifier

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Toutes les planches ICI

lepido

 

hymeno

 

dipteres

 

coleo

 

 

 

lun.
16

Édition 2020 de la SERD : du 21 au 29 novembre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

agir

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Lutter contre le gaspillage alimentaire, pourquoi, et comment faire:

Une séquence à travailler avec les élèves ICI

ven.
13

La lettre de novembre

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

lettre-novembre

jeu.
05

L’eau et les plantes pour pratiquer des démarches expérimentales

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Pratiquer des expériences pour vérifier des hypothèses sans matériel scientifique c’est possible. Voici une vidéo de billes de sciences qui vous aidera à mettre en place une séquence sur les besoins des plantes en eau. Les différents états de l’eau peuvent aussi être étudiés.

eau-et-plantes

jeu.
05

Sciences participatives « Vigie nature école »

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Observer la biodiversité dans et autour de l’école et proposer ses résultats aux Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est une démarche de sciences participatives.

Le nouveau site de Vigie Nature école vous explique comment s’inscrire, la présentation des ressources disponibles, comment créer une zone d’observation…

vigie-nature1

lun.
12

Billes de sciences « Épidémies et gestes barrières »

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

mar.
06

Circulaire EDD 24 septembre 2020

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

circulaire

jeu.
03

Semaine du Développement Durable 2020

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

semaine-dd

jeu.
03

Bonne rentrée 2020

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le groupe sciences EDD vous souhaite une bonne rentrée et une belle année  scolaire 2020-2021.

Nous vous tiendrons au courant très prochainement des projets pour cette année.

jeu.
02

La Biodiversité en France, 100 chiffres expliqués sur les espèces

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Publié à partir des données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et des indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité, ce livret permet en un clin d’œil de retrouver tous les chiffres clés sur les espèces de France. Grâce à de nombreuses contributions de chercheurs, taxonomistes et partenaires du projet, chaque chiffre est remis en contexte, accompagné d’explications, de schémas et illustré par des exemples concrets.

biodiv-france

 

mar.
23

Les conférences de la cité des sciences

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Vous pouvez écouter des conférences proposées par la cité des sciences sur différentes thématiques scientifiques.
cite-des-sciences-conferences

mar.
23

Froid ou chaud ?

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Activités proposées par la cité des sciences autour des concepts de température et de chaleur.
sans-titre-5

ven.
19

Programmer une action de sciences participatives pour la rentrée

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Un exemple avec le comptage et l’identification des escargots de l’école…s-participatives

jeu.
18

Le système solaire

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

 

le_site_de_la_fondation_la_main_a_la_pate_-_le_systeme_solaire_au_cycle_3_-_2018-06-11

jeu.
18

Les phases de la lune en cycle 3

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/c/f/c/cfc5df0806_115003_differentes-phases-lune.jpg

le_site_de_la_fondation_la_main_a_la_pate_-_la_lune_decouverte_et_explication_du_phenomene_de_lunaison_-_2018-10-08

mar.
05

Ressources proposées pour la rentrée

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Coronavirus : questions d’enfants… Par la cité des sciences

05-05-2020-1


Le petit quotidien :

05-05-2020-2


Le p’tit libé, l’actu des grands expliquée aux enfants :

05-05-2020-3


Coco virus :

05-05-2020-4


Retrouvez l’ensemble des contenus sur la page du ministère :

02-05-2020-5

 

 

lun.
04

Le martinet noir est arrivé.

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Depuis quelques jours, un oiseau incroyable fend les cieux de notre région à toute vitesse. Cet OISEAU le plus étonnant du monde ne vit pas dans une lointaine et mystérieuse forêt vierge, quelque part entre l’Orénoque et le fleuve Amazone. Il loge juste sous votre toit, en plein centre-ville, ou dans les trous des murs de l’église, à cinq minutes d’ici. Vous ne l’ avez peut-être pas encore remarqué car ils ressemblent à l’hirondelle.
sans-titre-5

Des sites pour en découvrir plus sur cet oiseau extraordinaire…

Deux numéros de la Hulotte consacrés aux martinets noirs :
78 79

lun.
04

L’apprentissage du lavage des mains

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Deux affiches à exploiter en lecture, en expression écrite…
Une vidéo tournée par des élèves en bas de cet article.

sans-titre-4

mains-2

jeu.
30

Un site où tout apprendre sur les microbes en s’amusant

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Site validé par le ministère de l’éducation nationale proposant des ressources qui pourront être utilisées pour favoriser l’appropriation des réflexes en matière d’hygiène.
ebug

lun.
27

Reconnaître les oiseaux que l’on entend à la maison (suite)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Voici le mois de mai qui pointe le bout de son nez et de nouveaux oiseaux à découvrir. 

Pour en savoir plus sur les oiseaux présentés, cliquez sur la photo.

 

Avril marque l’explosion des chants d’oiseaux. À la campagne, mais aussi en ville, on peut entendre de nombreux chants d’oiseaux. On ne peut pas toujours observer ces merveilleux chanteurs.

Voici quelques oiseaux que l’on peut entendre en ce moment. Alors ouvrez grand vos oreilles à la fenêtre, puis écoutez les chants proposés pour tenter d’en reconnaître quelques uns.

D’autres oiseaux viendront régulièrement compléter cette collection.

Le merle noir

merle


La tourterelle turque

tourterelle


Le  moineaux domestique

moineau


Le pigeon ramier

pigeon


La mésange charbonnière

mesange-charbo


La mésange bleue

mesange-bleue


Le pinson des arbres

pinson


fauvette


sans-titre-4


hirondelle-fenetre

mer.
08

Observer les papillons

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le soleil d’avril fait chanter les oiseaux, mais aussi voler les premiers papillons. Alors pourquoi ne pas chercher à les identifier, et participer à l’opération papillons proposé par Vigie nature.

Voici 2 planches de papillons pour identifier vos découvertes :

papillons

Voici un lien vers un site d’identification des lépidoptères (papillons) :
papil

mer.
08

Qu’observer pendant le confinement, les observatoires « Vigie nature »

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

observer-confinementobs

mer.
08

Un outils pour identifier les petites bêtes…

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le liens vers les 6 pattes est « ACTIF »

Si tu veux progresser dans l’identification des petites bêtes trouvées chez toi ou à l’école, utilise cet outils :

identification

mar.
07

Une BD pour Apprendre à secourir un oisillon en détresse

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

OISILLON EN DETRESSE : QUE FAIRE ? Pour le savoir, lis cette BD en ligne. Tu apprendras également où nichent les différents oiseaux, comment fabriquer un abris, quelle nourriture donner…

Cliquez ICI

bd-oiseaux

lun.
06

Le dessous des cartes, un monde sans oiseaux ?

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

dessous-des-cartes

jeu.
02

Continuité pédagogique : enquête sur les aliments C2, C3 (fiche 3)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Que mange-t-on ?

Aujourd’hui, on regarde une vidéo, ensuite on ouvre le frigo pour ranger les aliments !

lun.
30

Continuité pédagogique : enquête sur les aliments C3 (fiche2)

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Étudier les aliments, cycle 3 (fiche 2)

alimentc3-2

jeu.
26

Continuité pédagogique : enquête sur les aliments cycle 3

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Étudier les aliments à la maison, cycle 3 (première partie).

alimentsc3

aliments

mar.
24

Continuité pédagogique, sciences et EDD à la maison

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Une nouvelle page à retrouver dans le menu « Les projets 2019 2020 ».
Cliquez ICI

continuite-article

jeu.
19

Observer le printemps qui se réveille…

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

spipoll

lun.
09

Tu mourras moins bête sur « arte »

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! « Tu mourras moins bête » revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.

tu

lun.
09

lettre de mars

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

09-03-20

lun.
09

Concours TOUS AU COMPOST

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Le Grand Reims organise un challenge « je composte à l’école » dans le cadre des semaines nationales du compostage qui ont lieu du 28 mars au 12 avril 2020.

compost

Règlement ICI

dim.
08

La germination des marrons, glands…

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

C’est le moment de ramasser des marrons (mais aussi des glands, des châtaignes…) pour observer leur germination.
Vous pouvez vous inspirer de la séquence proposée par éduscol   « Une graine, une plante ? »

marron1marrondessin

 

 

 

lun.
02

Une école engagée pour le développement durable

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

sans-titre-2

lun.
02

Les phases de la lune

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

ven.
14

Internet pollue-t-il ?

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

jeu.
06

La science nous explique pourquoi et comment agir pour la biodiversité

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Les travaux de recherche en écologie, en botanique ou encore en biologie marine nous fournissent des informations précieuses pour préserver au quotidien la biodiversité. À l’occasion de ses 10 ans, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a mis en avant des études scientifiques pour éclairer différentes thématiques.

frb

jeu.
06

Le cahier d’expérience

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Comment accompagner les élèves dans la mise en oeuvre d’un cahier d’expérience, dans le cadre d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation ? Quelles sont les similitudes avec le cahier de laboratoire du chercheur  ? Des ressources supplémentaires sur le site de la Fondation La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/cahier

mar.
14

Gestes pour protéger la biodiversité

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

Chaque jour la biodiversité est mise à rude épreuve

La biodiversité, c’est la vie ! La vie sous toutes ses formes. Elle nous est indispensable pour manger, boire, respirer; elle régule aussi le climat. Bref, elle nous rend bien des services !

Mais la biodiversité est en danger. 500 000 à 1 million d’espèces sont amenées à disparaitre dans les prochaines décennies.En France, les populations d’oiseaux ont perdu un tiers de leur effectif en 15 ans. 67% des zone humides métropolitaines ont déjà disparu. Les causes sont connues : destruction des milieux naturels, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions et espèces exotiques envahissantes.

Mais il n’est pas trop tard et nous pouvons encore agir. Etat, collectivités, entreprises, associations : chacun a son rôle à jouer. En tant que citoyen, nous pouvons tous participer à la préservation de la biodiversité.

Retrouvez les gestes pour la biodiversité.

 

gestes

lun.
13

lettre de janvier

Par sciencesMarne dans la catégorie Non classé

07-01-2020