Pour découvrir Vigie Nature École ICI
Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation. Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure, en leur offrant toutes les compétences pour devenir des citoyens éclairés. Enfin, le lien avec les chercheurs est un fort
moteur de motivation, les élèves se sentent investis d’une mission et sont ainsi responsabilisés.
Pour l’enseignant, s’appuyer en classe sur un tel programme de sciences participatives s’intègre complètement aux instructions officielles du ministère de l’Éducation Nationale, les observatoires répondent à différents items des programmes scolaires comme du socle commun de connaissances et de compétences. Il s’agit donc de permettre au professeur la mise en œuvre de son enseignement tout en lui offrant des activités nouvelles, motivantes et pluridisciplinaires.
Enfin en favorisant la “classe hors les murs”, les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative, qui répond aux besoins d’élèves en difficultés dans un contexte d’enseignement ‘classique’. L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même. Ce positionnement stimule l’intérêt de tous les élèves et participe dès lors à la réussite scolaire de tous.
Nous vous souhaitons une très bonne journée,
L’équipe VNE
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation: les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !
Lutter contre le gaspillage alimentaire, pourquoi, et comment faire:
Une séquence à travailler avec les élèves ICI
Observer la biodiversité dans et autour de l’école et proposer ses résultats aux Muséum National d’Histoire Naturelle, c’est une démarche de sciences participatives.
Le nouveau site de Vigie Nature école vous explique comment s’inscrire, la présentation des ressources disponibles, comment créer une zone d’observation…
Le groupe sciences EDD vous souhaite une bonne rentrée et une belle année scolaire 2020-2021.
Nous vous tiendrons au courant très prochainement des projets pour cette année.
Publié à partir des données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et des indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité, ce livret permet en un clin d’œil de retrouver tous les chiffres clés sur les espèces de France. Grâce à de nombreuses contributions de chercheurs, taxonomistes et partenaires du projet, chaque chiffre est remis en contexte, accompagné d’explications, de schémas et illustré par des exemples concrets.
Depuis quelques jours, un oiseau incroyable fend les cieux de notre région à toute vitesse. Cet OISEAU le plus étonnant du monde ne vit pas dans une lointaine et mystérieuse forêt vierge, quelque part entre l’Orénoque et le fleuve Amazone. Il loge juste sous votre toit, en plein centre-ville, ou dans les trous des murs de l’église, à cinq minutes d’ici. Vous ne l’ avez peut-être pas encore remarqué car ils ressemblent à l’hirondelle.
Des sites pour en découvrir plus sur cet oiseau extraordinaire…
Voici le mois de mai qui pointe le bout de son nez et de nouveaux oiseaux à découvrir.
Pour en savoir plus sur les oiseaux présentés, cliquez sur la photo.
Avril marque l’explosion des chants d’oiseaux. À la campagne, mais aussi en ville, on peut entendre de nombreux chants d’oiseaux. On ne peut pas toujours observer ces merveilleux chanteurs.
Voici quelques oiseaux que l’on peut entendre en ce moment. Alors ouvrez grand vos oreilles à la fenêtre, puis écoutez les chants proposés pour tenter d’en reconnaître quelques uns.
D’autres oiseaux viendront régulièrement compléter cette collection.
Le merle noir
La tourterelle turque
Le moineaux domestique
Le pigeon ramier
La mésange charbonnière
La mésange bleue
Le pinson des arbres
Le soleil d’avril fait chanter les oiseaux, mais aussi voler les premiers papillons. Alors pourquoi ne pas chercher à les identifier, et participer à l’opération papillons proposé par Vigie nature.
Voici 2 planches de papillons pour identifier vos découvertes :
Voici un lien vers un site d’identification des lépidoptères (papillons) :
OISILLON EN DETRESSE : QUE FAIRE ? Pour le savoir, lis cette BD en ligne. Tu apprendras également où nichent les différents oiseaux, comment fabriquer un abris, quelle nourriture donner…
Cliquez ICI
Que mange-t-on ?
Aujourd’hui, on regarde une vidéo, ensuite on ouvre le frigo pour ranger les aliments !
Une nouvelle page à retrouver dans le menu « Les projets 2019 2020 ».
Cliquez ICI
Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! « Tu mourras moins bête » revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.
Le Grand Reims organise un challenge « je composte à l’école » dans le cadre des semaines nationales du compostage qui ont lieu du 28 mars au 12 avril 2020.
C’est le moment de ramasser des marrons (mais aussi des glands, des châtaignes…) pour observer leur germination.
Vous pouvez vous inspirer de la séquence proposée par éduscol « Une graine, une plante ? »
Les travaux de recherche en écologie, en botanique ou encore en biologie marine nous fournissent des informations précieuses pour préserver au quotidien la biodiversité. À l’occasion de ses 10 ans, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a mis en avant des études scientifiques pour éclairer différentes thématiques.
Comment accompagner les élèves dans la mise en oeuvre d’un cahier d’expérience, dans le cadre d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation ? Quelles sont les similitudes avec le cahier de laboratoire du chercheur ? Des ressources supplémentaires sur le site de la Fondation La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/cahier
Chaque jour la biodiversité est mise à rude épreuve
La biodiversité, c’est la vie ! La vie sous toutes ses formes. Elle nous est indispensable pour manger, boire, respirer; elle régule aussi le climat. Bref, elle nous rend bien des services !
Mais la biodiversité est en danger. 500 000 à 1 million d’espèces sont amenées à disparaitre dans les prochaines décennies.En France, les populations d’oiseaux ont perdu un tiers de leur effectif en 15 ans. 67% des zone humides métropolitaines ont déjà disparu. Les causes sont connues : destruction des milieux naturels, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions et espèces exotiques envahissantes.
Mais il n’est pas trop tard et nous pouvons encore agir. Etat, collectivités, entreprises, associations : chacun a son rôle à jouer. En tant que citoyen, nous pouvons tous participer à la préservation de la biodiversité.
Retrouvez les gestes pour la biodiversité.