jeu.

Les dossiers d’aide pour les défis 2019-2020

dossiers-daide-icone

Bravo à tous les courageux et courageuses qui, avec leur classe,  ont décidé de relever nos différents défis scientifiques.

Pour vous aider, j’ai effectué des recherches dans la jungle d’internet. J’ai sélectionné des liens et mis en ligne différents documents qui pourraient vous être utiles.

Ces dossiers ne sont pas exhaustifs.

Ils sont volontairement généralistes pour apporter une documentation « de fond » sans induire de solution.

Ils compléteront vos recherches livresques, vos observations, vos questionnements  auprès de personnes « expertes ».

Ils sont évolutifs et coopératifs, je compte sur vous!

N’hésitez pas à me contacter au besoin et n’oubliez pas que vous pouvez emprunter du matériel scientifique dans les circonscriptions.

Bons défis !

François Darcq, chargé de mission sciences DSDEN08.

signature-2020

fleche1 Préambule: LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION.

fleche11ère étape: une compréhension partagée de la signification des mots des défis.

composition-cycle1Défi 1, cycle 1 :

Je te mets au défi d’expliquer pourquoi cette photo est truquée ; puis de faire à ton tour une photo « végétalement » impossible ».

windDéfi 4, cycle 1 :

Je te mets au défi de fabriquer un objet qui permettra d’indiquer la présence et la direction du vent.

Tu feras un relevé de tes observations faites entre le 16 et le 27 mars 2020.

composition-cycle-2Défi 2, cycle 2 :

evaporationDéfi 5, cycle 2 :

Je te mets au défi de faire évaporer 1 litre d’eau le plus rapidement possible, sans utiliser de procédés dangereux (réchaud à gaz, plaque électrique, …)

leavesDéfi 3, cycle 3 :

Chaque année, en forêt, il tombe une épaisseur de 10 cm de feuilles mortes au pied des arbres. Ça fait beaucoup de feuilles, mais en se promenant au printemps, on ne les voit plus. Où sont-elles ? Que sont‐elles devenues ?

hotDéfi 6, cycle 3 :

Je te mets au défi de réaliser un thermomètre qui permettra de mesurer la température extérieure.

Tu feras un relevé de tes observations sous abri, faites entre le 16 et le 27 mars 2020 à 10h00.