jeu.

Les dossiers d’aide pour les défis 2018-2019

icone-dossiers-daide

Bravo à tous les courageux et courageuses qui, avec leur classe,  ont décidé de relever nos différents défis scientifiques.

Pour vous aider, j’ai effectué des recherches dans la jungle d’internet. J’ai sélectionné des liens et mis en ligne différents documents qui pourraient vous être utiles.

fleche1Une nouveauté cette année:

Des pistes « Arts » pour chaque défi, proposées par Anne Etienne, CPD Arts à la DSDEN.

Ces dossiers ne sont pas exhaustifs.

Ils sont volontairement généralistes pour apporter une documentation « de fond » sans induire de solution.

Ils complèteront vos recherches livresques, vos observations, vos questionnements  auprès de personnes « expertes ».

Ils sont évolutifs et coopératifs, je compte sur vous!

N’hésitez pas à me contacter au besoin et n’oubliez pas que vous pouvez emprunter du matériel scientifique dans les circonscriptions.

Bons défis !

François Darcq, chargé de mission sciences DSDEN08.

signature-2019-copy

fleche1 Préambule: LA DEMARCHE D’INVESTIGATION.

fleche11ère étape: une compréhension partagée de la signification des mots des défis.

haricotsDéfi 1(Cycle 1) : Je te mets au défi de faire pousser un plant de haricot jusqu’à la hauteur de l’élève le plus grand de ta classe.

chapeau-vegetalDéfi 2 (Cycle 2) : Je te mets au défi de concevoir un couvre-chef en végétaux vivants.

g-_caillebotte_-_les_jardiniersDéfi 3 (Cycle 3) : Je te mets au défi de trouver le nom des objets alignés derrière les jardiniers. Puis d’expliquer quelle est leur utilité, enfin d’en fabriquer et de les utiliser à ton tour.

0261197_pe405353_s5Défi 4, (cycle 1) : Je te mets au défi de faire traverser un bac rempli d’eau à un Playmobil, sans le mouiller.

yeux-lumineuxDéfi 5, (cycle 2) : Je te mets au défi de construire un personnage dont les yeux (2 ou plus !) s’allument alternativement.

manegeDéfi 6, (cycle 3) : Je te mets au défi de construire un manège animé d’un mouvement circulaire. Il devra fonctionner sans électricité. Le plateau du manège ne devra pas être en contact direct avec une partie du corps.

boite_cartonDéfi 7, (cycle 3) : Les boîtes mystérieuses.

Cycle 3 :

Attention, jauge réduite ! 10 places disponibles.

Le défi de la boîte mystérieuse  propose aux enseignants et à leurs élèves de vivre ensemble une démarche d’investigation similaire à celle des physiciens. Chaque classe recevra des boîtes mystérieuses fermées. Les classes devront mettre en place une démarche d’investigation pour comprendre ce qu’il y a dans ces boites en procédant par hypothèses et expériences successives. Les 10 classes participantes seront mises en réseau afin de confronter leurs idées et leurs tâtonnements, poser des questions aux membres du groupe sciences-EDD sur un site web de travail.

Pour en savoir plus sur ce défi, cliquez ici.

Le défi se déroulera sur la période 3. Les boîtes vous seront livrées en tout début de période.

Notre défi de la boîte mystérieuse est largement inspiré de l’opération « Dans la peau d’un chercheur », initiée par le Centre Européen de Recherche Nucléaire.