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Echéancier-règlement des défis du jeune chercheur 2022

Par DARCQ Francois dans la catégorie

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Pour la 10ème année, les défis du jeune chercheur sont ouverts aux classes maternelles et élémentaires, ULIS, 6ème de collège, 6ème et 5ème SEGPA et Unités d’enseignement des établissements spécialisés du département.

Cette 10ème édition est un peu spéciale, on n’a pas tous les jours 10 ans !

Les défis vous permettront de travailler :

–       au cycle 1  : L’Education au Développement Durable (EDD), le vivant et les objets techniques.

–       au cycle 2 : L’Education au Développement Durable (EDD), le vivant et et les objets techniques.

–       au cycle 3 : L’Education au Développement Durable (EDD), les modules « le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent » ainsi  que « Matériaux et objets techniques ».

 

Sommaire

Pourquoi participer aux défis du jeune chercheur ?

Les défis

Règlement

Échéancier

Inscription

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Un défi n’est pas un concours.

Relever un défi, c’est se mesurer à soi-même avant de se mesurer aux autres ; c’est prendre conscience de ses capacités.

Il permet à la classe, et à chacun, dans la solidarité du travail, de prendre confiance dans les apprentissages scolaires ; c’est un levier pour la réussite scolaire.

Les défis du jeune chercheur visent à :

  • améliorer la maîtrise des éléments de connaissances et de compétences en sciences par la mise en œuvre d’une démarche expérimentale d’investigation,
  • favoriser la pratique de l’oral par des échanges, des confrontations au sein de la classe,
  • favoriser la pratique de l’écrit par la production de traces écrites aux différentes étapes de la démarche et la mise en œuvre de cahiers d’expériences de différents types.

Mais aussi :

  • investir les élèves autour d’un projet commun,
  • encourager la curiosité,
  • développer le goût pour les disciplines scientifiques,
  • développer la coopération au sein d’une classe pour concevoir et réaliser un projet,
  • promouvoir l’utilisation de l’outil informatique et, par là, l’acquisition des compétences du B2i Ecole rénové.

C’est donc une excellente procédure qui vous permettra de valider des compétences du socle commun: C1, C3, C4, C7.

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                  1. Je te mets au défi de préparer une palette de couleurs d’origines naturelles afin de créer une œuvre plastique.


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                 1. Défi transversal

                 2. Je te mets au défi de construire un dispositif qui reproduit celui de cette photo tirée de l’album bascule« Bascule »  de Yuichi Kimura-Koshiro Hata, Didier Jeunesse.

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Puis je te mets au défi de prouver que cette seconde illustration n’est pas possible « dans la réalité ».

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                1. Défi transversal

                3. Je te mets au défi de construire (au moins) 2 dispositifs qui permettent de regarder par-dessus un mur de 1m70cm, en gardant les 2 pieds sur terre.


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              1. Défi transversal

              4. Pour chacun des 3 crânes présentés, je te mets au défi de rédiger la carte d’identité de l’animal correspondant.

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2dsc_6817Cliquer sur l’image pour agrandir

1dsc_6821Cliquer sur l’image pour agrandir
                 

5. Les boîtes mystérieuses. (Période 3, limité à 10 classes)

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Article 1 : les défis du jeune chercheur sont ouverts aux classes maternelles et élémentaires, ULIS, 6ème de collège, 6ème et 5ème SEGPA et Unités d’enseignement des établissements spécialisés du département.

Article 2 : au moins, deux défis par cycle sont proposés.

Article 3 : Chaque classe inscrite dispose de la période suivante pour rechercher des solutions en proposant une démarche d’investigation :

Du mercredi 1er  septembre 2021 au lundi 9 mai 2022.

Article 4 : Les enseignants qui participent aux défis du jeune chercheur s’engagent à :

–  inscrire le défi du jeune chercheur dans leur programmation annuelle,

–  mettre en œuvre une démarche d’investigation,

–  produire avec leurs élèves un « document numérique » pour illustrer leurs investigations,

Article 5 : Le document numérique produit devra faire apparaître au moins les 3 étapes suivantes de la démarche d’investigation :

  • formulation d’hypothèses.
  • recherches (expérimentations, études de documents, modélisations, visites,…),
  • réponse(s).

Ce document pourra (devra!) faire apparaître des extraits du cahier d’expériences  des élèves.

pour chacun des points suivants, une loupe-petitesera attribuée:

loupe-petitele défi est relevé.

loupe-petitele délai d’envoi est respecté.

loupe-petitela forme du document est conforme au cahier des charges.

loupe-petitedes images de cahiers d’expériences sont présentes dans le document.

loupe-petitela démarche d’investigation est explicite

Article 6 : Les classes qui seront parvenues à relever les défis verront leurs solutions publiées sur ce site à partir du mercredi 25 mai 2022.

Article 7 : Aucun élève ne sera reconnaissable sur les documents produits. Vous pourrez soit « flouter » les visages, soit cadrer les prises de vue de manière à ne pas pouvoir identifier les élèves.

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  1. Retour des inscriptions au groupe « Sciences et EDD » jusqu’au jeudi 30 septembre 2021.
  2. Retour des écrits au groupe « Sciences et EDD » pour le lundi 9 mai 2022, délai de rigueur.
  3. Valorisations possibles des travaux. Elles peuvent se faire sous différentes formes :

– Mise en ligne sur votre site d’école,

– au sein de l’école, lors de la fête de fin d’année,

– lors d’une journée de liaison inter-cycle (exemples : liaison GS/CP, CP/CE1, école/collège),

– lors d’une exposition ou d’une présentation aux parents, au sein ou hors de l’école,

– à l’occasion de la Fête de la science de l’année suivante (octobre ou novembre).

  1. Publication des solutions sur le site  à partir du mercredi 25 mai 2022.
  2. A votre demande, un membre du groupe départemental se déplacera dans votre classe pour remettre le diplôme validant votre réussite au défi.

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Cette année, les inscriptions se font en ligne en cliquant ICI.