mer.

Les défis du jeune chercheur 2020-2021 (sommaire)

composition1Bonjour à toutes et à tous

Le groupe départemental Sciences-EDD08 est ravi de repartir à vos côtés pour une nouvelle édition des Défis du jeune chercheur.

Cette 9ème édition est un peu spéciale, puisque la 8ème  n’a pu aller complètement jusqu’à son terme.

Le groupe départemental a donc fait le choix d’introduire de la nouveauté dans la continuité !

En remplacement des 2 défis de la photo truquée, un nouveau défi inter-cycle vous est proposé. Il est pensé comme outil fédérateur au sein de l’école, notamment dans le cadre d’une démarche EDD, mais pas que !

Les autres défis proposés cette année sont reconduits pour l’année 2020-2021.

Version « imprimable » tout en bas de cette page.

defi-transversal

Le nouveau défi inter-cycle s’appuie sur 2 albums qui traitent de la même problématique :

Est-ce-que tous les petits des animaux ressemblent à leurs parents ?

la-promesse-tony-ross« La promesse » Tony ROSS

« Où est ma maman ?  » Julia Donaldson

En cliquant sur les titres, vous accéderez au contenu de ces albums.

Intitulé du défi :

(En t’appuyant sur ces 2 albums) Je te mets au défi de produire un documentaire à destination de tes parents.

defis-2020-cycle1

1. Nouveau défi inter-cycle

2. « Je te mets au défi de fabriquer un objet qui permettra d’indiquer la présence et la direction du vent. Tu feras un relevé de tes observations faites entre le 22 et le 26 mars 2021 ».

defis-2020-cycle2

1. Nouveau défi inter-cycle

3. « Je te mets au défi de faire évaporer 1 litre d’eau le plus rapidement possible, sans utiliser de procédé dangereux (réchaud à gaz, plaque électrique, …) ».

defis-2020cycle3

1. Nouveau défi inter-cycle

4. « Chaque année, en forêt, il tombe une épaisseur de 10 cm de feuilles mortes au pied des arbres. Ça fait beaucoup de feuilles, mais en se promenant au printemps, on ne les voit plus. Je te mets au défi de nous expliquer ce qu’elles sont devenues. »

5. « Je te mets au défi de réaliser un thermomètre qui permettra de mesurer la température extérieure. Tu feras un relevé de tes observations sous abri, faites entre le 22 mars et le 2 avril 2021 à 10h00 ».

6. Les boîtes mystérieuses. (Période 3, limité à 10 classes)

Cette année, le défi des boîtes mystérieuses est réservé aux classes qui n’ont jamais participé à ce défi.

pdfLes défis au format « imprimable ».

captureInfographie