lun.

Dossier « Un élevage de phasmes en classe »

img_20201124_093059Adoptez un phasme !

Un nouveau service pour aider les collègues et  promouvoir les sciences,  au bureau 301 de la DSDEN 08.

Vous pouvez dès à présent venir chercher deux espèces: phasmes bâtons (Carausius morosuset phasmes scorpions (Extatosoma tiaratum) dans notre  vivarium du bureau 301 ( contactez-moi pour rendez-vous).

Il vous suffit de venir avec un récipient qui se ferme,  libre à vous ensuite de les garder ou de les ramener quand vous aurez fini de travailler avec !

Nous pouvons assurer, si vous le désirez, un « scenario pédagogique » pour la mise en place de l’élevage dans votre classe.

Ci-dessous un dossier qui a pour but de vous apporter des connaissances scientifiques et une aide pédagogique pour mener à bien votre élevage.

stick-insectLes programmes  directement liés au « vivant ». Ne figurent pas ici tous les domaines trans-disciplinaires travaillés à travers un élevage.

stick-insectUn plan de vivarium.

stick-insectPlusieurs possibilités pour aborder le sujet.

stick-insectUne séquence  sur le phasme feuille testée dans une classe de CE1-CE2; et transposable au phasme bâton.

stick-insectFiche d’identité  au format word (.doc) modifiable:

stick-insectUn diaporama « fiche d’identité »,  simple et complet fait par des élèves de l’académie de Bordeaux.

Il existe un épisode de l’émission « C’est pas sorcier » qui date de 2001 et  qui s’intitule « face aux Phasmes: de drôles d’insectes ».

On peut le trouver en prêt  à l’inspection de la circonscription de Rethel; peut-être même des extraits sont-ils visibles sur Youtube….

stick-insectLa main à la pâte: Comment gérer un élevage de phasme

stick-insectDocument d’école avec des extraits de cahier d’expériences (pages 4 à 6) et un article tiré du magazine  » l’Education Enfantine » (pages 8 à 10).

Bibliographie:

stick-insectSi vous n’en achetez qu’un, ce sera celui-là ! tatsu-nagata

Les sciences naturelles de Tatsu Nagata, Hors-Série : Comment élever ton phasme; Seuil jeunesse.

milan-jeunesseLe phasme : Feuille vivante ; collection: mini-patte chez milan jeunesse.

sceren50 activités pour découvrir le monde à l’école maternelle ; SCEREN

Avec notamment 2 séquences: « les insectes et les araignées » et « les phasmes » adoptant le déroulé de la démarche d’investigation et adaptable aux autres cycles.

Pour aller plus loin:

asperAssociation pour la Systématique des Phasmes et l’Etude de leur Répartition: les 3 variétés de phasmes présentes en France.

opieOffice Pour les Insectes et leur Environnement.

Pour aller (encore) plus loin:

cloche-cuisineDes recettes pour accomoder vos phasmes après les avoir étudiés.