lun.
12

Archives

Par DARCQ Francois dans la catégorie

Les archives du groupe départemental SCIENCES-EDD-08 :

fleche1Les défis 2020/2021.

  • Transversal :

1. (En t’appuyant sur ces 2 albums) Je te mets au défi de produire un documentaire à destination de tes parents.

  • Défis cycle 1

2. « Je te mets au défi de fabriquer un objet qui permettra d’indiquer la présence et la direction du vent. Tu feras un relevé de tes observations faites entre le 22 et le 26 mars 2021 ».

  • Défis cycle 2

3. « Je te mets au défi de faire évaporer 1 litre d’eau le plus rapidement possible, sans utiliser de procédé dangereux (réchaud à gaz, plaque électrique, …) »

  • Défis cycle 3

4. « Chaque année, en forêt, il tombe une épaisseur de 10 cm de feuilles mortes au pied des arbres. Ça fait beaucoup de feuilles, mais en se promenant au printemps, on ne les voit plus. Je te mets au défi de nous expliquer ce qu’elles sont devenues. »

5. « Je te mets au défi de réaliser un thermomètre qui permettra de mesurer la température extérieure. Tu feras un relevé de tes observations sous abri, faites entre le 22 mars et le 2 avril 2021 à 10h00 ».

fleche1Dossiers d’aide en ligne.

fleche1Toutes les contributions 2020/2021

fleche1Les défis 2019/2020.

  • Défis cycle 1
    1. Je te mets au défi d’expliquer pourquoi cette photo est truquée ; puis de faire à ton tour une photo « végétalement » impossible.
    1. Je te mets au défi de fabriquer un objet qui permettra d’indiquer la présence et la direction du vent. Tu feras un relevé de tes observations faites entre le 16 et le 27 mars 2020.
  • Défis cycle 2
    1. Je te mets au défi d’expliquer pourquoi cette photo est truquée ; puis de faire à ton tour une photo « végétalement » impossible.
    1. Je te mets au défi de faire évaporer 1 litre d’eau le plus rapidement possible, sans utiliser de procédés dangereux (réchaud à gaz, plaque électrique, …).
  • Défis cycle 3
      1. Chaque année, en forêt, il tombe une épaisseur de 10 cm de feuilles mortes au pied des arbres. Ça fait beaucoup de feuilles, mais en se promenant au printemps, on ne les voit plus. Où sont-elles ? Que sont‐elles devenues ?
      1. Je te mets au défi de réaliser un thermomètre qui permettra de mesurer la température extérieure. Tu feras un relevé de tes observations sous abri, faites entre le 16 et le 27 mars 2020 à 10h00.

fleche1Dossiers d’aide en ligne.


fleche1Les défis 2018/2019.
Transversal : domaine du «  vivant végétal »

  • Défi 1, cycle 1 :

Je te mets au défi de faire pousser un plant de haricot jusqu’à la hauteur de l’élève le plus grand de ta classe (Appui littérature : « Jack et le haricot magique »).

  • Défi 2, cycle 2 :

Je te mets au défi de concevoir un couvre-chef en végétaux vivants.

  • défi 3, cycle 3 :

Je te mets au défi de trouver  le nom des objets alignés derrière les jardiniers.

Puis d’expliquer quelle est leur utilité, enfin d’en fabriquer et de les utiliser à ton tour.

g-_caillebotte_-_les_jardiniersGustave Caillebotte « Les jardiniers ». 1875-1877, huile sur toile.

  • Défi 4, cycle 1 :

Je te mets au défi de faire traverser un bac rempli d’eau à un Playmobil, sans le mouiller.
(Type bac de rangement d’une célèbre marque suédoise  65x75x19cm)

  • Défi 5, cycle 2 :

Je te mets au défi de construire un personnage dont les yeux (2 ou plus !) s’allument alternativement.

  • Défi 6, cycle 3 :

Je te mets au défi de construire un manège animé d’un mouvement circulaire. Il devra fonctionner sans électricité. Le plateau du manège ne devra pas être en contact direct avec une partie du corps.

fleche1Dossiers d’aide en ligne.

fleche1Toutes les contributions 2018-2019.


fleche1Les défis 2017/2018.

  • Défi 1 transversal :

Cycle 1 :

  • Je te mets au défi de construire un dispositif permettant de projeter une boule de pâte à modeler de 50 grammes sur une distance d’au moins 2 mètres. Contribution.

Cycle 2 :

  • Je te mets au défi de construire un dispositif permettant de projeter un objet, de masse comprise entre 45 et 55 grammes, sur une cible carrée de 50 centimètres de côté, placée à une distance de 2 mètres. Contribution.

Cycle 3 :

  • Je te mets au défi de construire un dispositif permettant de projeter un objet, de masse comprise entre 45 et 55 grammes, sur une cible dont la forme est un hexagone  régulier  inscrit  dans un cercle de 40 centimètres de diamètre, placée à une distance de 3 mètres. Contribution.

Défi 2, cycle 1 :

  • Je te mets au défi de réaliser une boisson (sans alcool !) à 2 ou 3 étages avec 2 ou 3 liquides. Contribution.

Défi 3, cycle 2 :

  • Je te mets au défi de démontrer qu’il y a une erreur scientifique dans l’album « Plouf ! » de Philippe  Corentin. Edition « L’école des loisirs ». Contribution.

Défi 4, cycle 3 :

  • Je te mets au défi de conserver tout ou partie d’un glaçon fabriqué à partir d’un volume de 2 centilitres d’eau, à température ambiante, pendant au moins 160 minutes.Vous n’utiliserez que des matériaux organiques dans vos dispositifs. Contribution.

fleche1Dossiers d’aide sur demande.


fleche1Les défis 2016/2017.

  • Défi transversal. Je vous mets au défi d’élaborer et de mettre en place une charte d’éco-citoyenneté dans votre classe et/ou votre école.
  • Défi 2, cycle 1. Je te mets au défi de faire découvrir un animal en t’inspirant de l’album  « 7 souris dans le noir ». Ed YOUNG, éditions MILAN.
  • Défi 3, cycle 2. J’ai renversé le sel et le poivre sur la table; ils se sont mélangés. Je   te mets au défi de les séparer.
  • Défi 4, cycle 3. Je te mets au défi de trouver différentes manières de transmettre un  signal « oui » ou « non » sur une distance de 20 mètres sans utiliser directement ta voix.

fleche1Dossiers d’aide sur demande.

 


fleche1Les défis 2015/2016.

  • Défi transversal. Je te mets au défi de classer de manière scientifique les animaux que tu peux rencontrer autour de l’école.
  • Défi 2, cycle 1. Je te mets au défi de fabriquer un instrument de musique avec 5 objets de récupération identiques, produisant 5 sons différents.
  • Défi 3, cycle 2. Je te mets au défi de réaliser un album documentaire autour de l’animal de ton choix. (Style « Tatsu Nagata » par exemple).
  • Défi 4, cycle 3. Je te mets au défi de construire une maquette simple qui permettra aux élèves de CP/CE1 de comprendre le rôle des muscles au niveau d’une articulation lors d’un mouvement.

fleche1Dossiers d’aide sur demande.


fleche1Les défis 2014/2015.

  • Défi transversal 1, 3, 5. Je te mets au défi d’aménager un dispositif permettant de favoriser l’installation d’insectes dans l’école ou son environnement proche.Contribution cycle1. Contribution cycle3.
  • Défi 2, cycle 1. Je te mets au défi de préparer une palette de couleurs d’origines naturelles afin de créer une œuvre plastique.Contribution.
  • Défi 4, cycle 2. Je te mets au défi de concevoir une boîte dont l’intérieur s’allume quand on l’ouvre et qui s’éteint quand on la ferme.Contribution.
  • Défi 6, cycle 3. Je te mets au défi de produire de l’électricité en utilisant une énergie renouvelable. Contribution.
  • Défi 7, cycle 3. Je te mets au défi de construire une boite aux lettres qui signale la présence de courrier à l’intérieur.

fleche1Dossiers d’aide sur demande.

 


fleche1Les phasmes.